Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweetie vas la vie
22 août 2007

Regret/Remords ???

Un autre questionnement me viens à l'esprit ....

Selon vous, vaut-il mieux vivre avec les regrets de n'avoir pas fait quelques chose, ou de vivre avec les remords de l'avoir fait?  Bien sur le fait qu'il y ait des "conséquences" pèse dans la balances.  Alors, avec conséquences sur votre vie et celles des autres? Et sans conséquenses ?

Publicité
Commentaires
S
Wow, merci tout le monde pour vos bons commentaires, merci patrick aussi,ton texte est tres bien dis. Je crois aussi que chaque situation est uniqui, on doit vivre avec nos choix et les assumer.<br /> <br /> Merci encore ....
T
Je vis actuellement avec des regrets et aussi avec des remords... et j'ai la nette impression que pour ma part, mes remords me pourissent beaucoup plus l'existence par rapport à mes regret... En effet, regretter quelque chose est embêtant, alors que faire quelque chose et en avoir des remords, au moins on peut se dire qu'on a essayer, mais si ce quelque chose à blesser quelqu'un, un de nos proches...alors les remords sont très douloureux... je crois que regrets/remords, tout ça, dépend des conséquences comme tu le dis, dans tout les cas, il y a un choix à faire...et un choix c'est toujours difficil... Regrets, ou remords peuvent en découller.
B
tout à fait d'accord avec tout ce qui vient d'être dit...les regrets c'est un peu comme un petit poison qui s'insinue insidieusement en nous et nous gâche la vie comme si- l'air de rien...des remords c'est pas terrible non plus mais il ya des consequences qu'on peut parfois rattrapper... à priori on a qu'une vie, essayons d'en faire le meilleur, suivons nos intuitions...tu ne crois pas?
P
Lorsqu’on agit en connaissance de cause, et après avoir fait l’effort de mesurer, au plus juste, les conséquences éventuelles de notre acte, il serait d’une extrême stupidité de se livrer aux remords plus tard. On pourrait regretter d’avoir fait le choix d’agir, mais, pas de remords (le regret dont je parle serait comme une forme e désolation : « Je suis désolé pour ceux qui ont subit préjudice suite à mon acte, mais si c’était à refaire, je le referais, en prenant sûrement plus de précautions, mais je le referais »). Il faut savoir faire des choix et savoir les assumer.<br /> <br /> Je crois que les remords sont très nuisibles à soit même sans apporter aucun soulagement à l’autre. Au lieu de se livrer à des remords inutiles, on ferait mieux de tenter de réparer les dégâts jugés comme conséquences directes ou indirectes de noter acte. Ca sera mieux pour tous.<br /> <br /> Lorsqu’on agit spontanément sous l’effet d’une pulsion instinctive par exemple, sans réfléchir aux conséquences possibles de notre acte, là non-plus, il n’y a pas lieu d’avoir des remord, même si les conséquences sont lourdes. Quand ça se répète trop souvent, c’est plutôt maladif. Exactement au même titre que le trop d’hésitation. Il faudrait aller se faire soigner.<br /> <br /> Si j’ai bien compris votre cas, Vous vous demandez si ça ne serait pas mieux de laisser passer passivement l’occasion passer à l’acte même si vous savez que vous allez le regretter, plutôt que de la saisir et de vous livrer aux remords plus tard. Ma réponse est en deux phrases :<br /> 1. Le regret, quand on rate une occasion d’agir, peut être pire que le pire des remords.<br /> 2. Il est vrai que quand on ne fait rien, on ne risque pas de se tromper, mais en fait, ce serait la plus grosse des erreurs.<br /> <br /> Je crois que les remords pourraient perturber énormément nos capacités de prise de décision et de passage à l’acte face à d’éventuelles situations futures. Ils peuvent nous faire perdre confiance en nous même, et même, à terme, entrainer une certaine forme de paralysie psychologique très difficile à soigner. Ce sont justement des remords éprouvés à tors où à raison par le passé, qui font que certaines personnes laissent passer des occasions d’agir pour se torturer à le regretter après.
E
On dit chez moi, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... c'est un peu une devise. Même s'il on a des remords on peu toujours se dire, au moins j'ai essayé, au moins j'ai osé ! vivre en se disant j'aurai pas du le faire mais au moins j'ai essayé plutot que de pleurer sur nos actes manqués.<br /> Bien sur c'est toujours facile de dire ça dans le vide, tout depend de ce qu'il y a à réaliser...<br /> <br /> Je profite de ma réponse pour te remercier sweety de tes messages sur mon blog, merci de ton soutien !
Sweetie vas la vie
Publicité
Archives
Publicité